Qu’est-ce qu’une sépulture en France ?
Une sépulture est souvent assimilée au terme « tombe ». Présente dans un cimetière, elle représente le rituel funéraire, le lieu de recueillement, de souvenir.
Le monument constitue la partie visible de la sépulture. Il existe 2 types de monuments :
- Les monuments funéraires, correspondant à l’inhumation
- Les monuments cinéraires, correspondant à la crémation
Aujourd’hui, on retrouve des sépultures classiques, originales, respectant une religion, les désirs de chacun en suivant une réglementation.
Les monuments funéraires
L’inhumation consiste à mettre sous terre le corps d’un défunt, soit le cercueil est directement en terre, soit dans un caveau enterré, partie intégrante de la sépulture.
Le monument funéraire est plus communément appelé la « pierre tombale ». Il est composé :
- D’une semelle, qui est un support pour le monument
- D’un soubassement, qui se trouve à la base du monument et peut inclure une marche.
- D’une dalle, dite aussi « tombale », qui est l’élément horizontal qui recouvre le caveau.
- D’une stèle, qui est l’élément vertical qui comprend généralement l’identité du défunt, un motif, une photo ou tout autre élément personnel.
Chaque composante n’est pas indispensable, il existe des modèles sans stèle ou sans semelle par exemple, il existe des variantes esthétiques. La personnalisation de la pierre tombale est infinie !
Ce monument recouvre très souvent un caveau qui peut être individuel ou familial selon les concessions.
Les monuments cinéraires
Le monument cinéraire est dédié aux urnes. Maintenant présent dans les cimetières suite à l’augmentation des incinérations, il suit une évolution de la demande. Il est composé généralement d’une stèle et d’une dalle posée sur un coffret. Il est personnalisable, tout comme le monument funéraire par sa forme, ses dimensions ou les matériaux utilisés.
Le monument est généralement posé sur un caveau spécial, plus petit, appelé « cavurne » ou « caveau urne » pouvant contenir une ou plusieurs urnes. Toutefois, l’urne peut également être placée dans le caveau du monument funéraire « classique ». Elle peut également être mise dans un « columbarium » qui est un édifice extérieur composé de niches pouvant les accueillir. Les cendres présentent dans une urne peuvent aussi être dispersées, cet acte est soumis à une législation précise.
Il existe aussi des compositions dites parfois « mixtes », celles-ci combinent les deux types de monuments : funéraires et cinéraires. L’urne vient prendre place sur la pierre tombale classique. Pour répondre à cette demande, il existe aujourd’hui des urnes adaptées, étanches pour l’extérieur qui se scelle sur le monument.
Expertise Sansone
Sansone se distingue en tant que fabricant, en effet, les monuments sur-mesure et personnalisés sont réalisés dans les usines par des artisans dans le Nord de la France à Mouvaux. L’entreprise est spécialiste dans la création de monuments sur-mesure, cela permet d’avoir des pierres tombales uniques et adaptées à la demande du client. Elle propose aussi une gamme standard de monuments funéraires et cinéraires, qui peuvent être personnalisés grâce aux accessoires funéraires, à la gravure… Grâce à son savoir-faire, Sansone vous garantit un monument qui traverse le temps et prône l’art funéraire.
Afin de répondre à vos souhaits et à votre budget, Sansone vous accompagne, vous guide et vous conseille.
Vous pouvez consulter le catalogue présentant notre savoir-faire ainsi qu’une sélection de modèles classiques qui peuvent être réalisés dans le matériau de votre choix : granit, pierre naturelle ou marbre.